Apprendre les accords

Les accords, c'est le sujet tabou des guitaristes débutants ! Nous allons voir qu'il n'y a en fait rien de difficile à jouer quelques accords pour s'accompagner : c'est juste une question d'habitude de la main (et quelques heures de travail...).

Accords de guitare

Un accord, c'est quoi ?

Tout d'abord, voyons de quoi il s'agit. Rien de plus simple : un accord, c'est un ensemble de notes jouées ensemble, pour produire un son harmonieux (généralement, on parle d'accord pour une combinaison d'au moins trois notes). Notez qu'il n'y a pas qu'à la guitare que l'on joue des accords (par exemple, les pianistes jouent eux aussi beaucoup d'accords !). Nous verrons qu'il existe des accords de trois notes (comme ceux présentés sur cette page), mais aussi des accords de quatre notes et des accords de cinq notes.

A quoi ça sert ?

Les accords sont particulièrement importants, à la guitare comme sur tout instrument, car ils permettent de définir l'harmonie d'un morceau (nous reparlerons d'harmonie plus tard). Plus concrètement, les accords permettent de jouer un fond sonore harmonieux, sur lequel vont venir se greffer des mélodies (par exemple un chant, un solo joué par une autre guitare...).

Alors ces accords, on les apprend ?

Il existe des centaines d'accords qu'on puisse jouer sur une guitare. Dans la pratique, on en utilise beaucoup moins. Dans tous les cas, pour débuter et commencer à vous accompagner à la gratte, vous n'aurez besoin d'en connaître, dans un premier temps, qu'une dizaine. Mais il faudra les connaître parfaitement.

Je vous propose d'apprendre les accords dans l'ordre qui suit. Le premier jour, travaillez les deux premiers pendant 15 minutes. Le deuxième jour, révisez les deux premiers pendant 10 minutes, et apprenez les deux suivants pendant 15 minutes. Le troisième jour, révisez les quatre premiers pendant 10 minutes, et apprenez les deux suivants. Et ainsi de suite... Il est important de refaire les gestes, tous les jours, pour habituer votre main : dans quelques semaines, elle se placera toute seule dans la bonne position, sans que vous n'ayez à réfléchir.

Le mi mineur (Em), fastoche !

Le mi mineur (Em) est l'accord le plus facile à apprendre à la guitare. Vous n'aurez besoin que de deux doigts pour le réaliser ! Écoutez par exemples le gros accord d'intro de la chanson de Renaud « Tin tin tin... C'est pas l'homme qui prend la mer... » : c'est un mi mineur ! Ou encore les accords du début de la chanson « Elle m'a dit » de Cali...

Mi mineur accord guitare Em Position mi mineur Em chord Photos d'accords de gratte

Le mi majeur (E), on ajoute un doigt...

Entre le mi mineur et le mi majeur (E), la différence n'est vraiment pas grande (juste un doigt...). La tierce mineure devient majeure, et concrètement, on ajoute juste l'index sur la première case de la quatrième corde (corde de sol). Rien de bien sorcier !

Mi majeur accord guitare E Position mi majeur Em chord Em chord

Le la mineur (Am), on saute une corde

Bien, maintenant que vous connaissez le mi majeur, le la mineur (Am) va être un jeu d'enfant. Vous allez garder le même schéma, tout en « sautant une corde ». Et le tour est joué ! Cet accord est utilisé dans beaucoup de morceau archi connus : c'est par exemple le premier accord de l'intro d'Angie des Rolling Stones !

La mineur accord guitare Am Position la mineur Am chord

Le do majeur (C), un peu plus compliqué

Un autre grand classique ! Le do majeur (C) vous posera sans doute un peu plus de problèmes, à cause de sa position sur trois cases différentes. Ne vous découragez pas, placez d'abord l'annulaire, puis le majeur, puis enfin l'index. Puis, avec un peu d'entraînement, les trois doigts se placeront simultanément (c'est l'affaire de quelques séances de travail, et ça ne va pas venir au bout d'une heure...).

Do majeur accord guitare C Position do majeur C chord

On fait le point ?

Bien, à ce stade, vous avez appris 4 accords (pour cela, vous avez déjà passé quelques heures sur l'instrument). Vous avez horriblement mal au bout des doigts, votre peau devient dure à cet endroit et pèle un peu, et vous êtes persuadé que vous avez de trop petites mains ou de trop gros doigts pour devenir guitariste : rien d'inquiétant, c'est tout à fait normal ! On continue ?

Le ré majeur (D), de la gymnastique des doigts

Le ré majeur (D) est également un accord qui pose souvent quelques problèmes aux débutants. Sa position un peu particulière (on se sent un peu « étriqué » au début...) en fait un accord « pas si évident ». De plus, n'oubliez pas que les cordes indiquées par une croix (X) sur le diagramme ne doivent pas être jouées : vous ne devez jouer, pour l'accord de ré majeur, que les 4 dernières cordes (cordes de ré, sol, si et mi).

Ré majeur accord guitare D Position re majeur D chord

Le ré mineur (Dm), pas de piège

Le ré mineur (Dm) ne vous posera normalement pas trop de soucis. Concernant les cordes à gratter, c'est la même chose que pour son copain le ré majeur : seulement les 4 dernières.

Ré mineur accord guitare Dm Position ré mineur Dm chord

Le la majeur (A), de la rigolade

Le la majeur (A) n'est pas non plus un accord très compliqué. Sa seule difficulté est qu'il demande d'aligner 3 doigts sur 3 cases adjacentes : un enfer pour les débutants aux grosses paluches. Ne vous y trompez pas : même avec de gros doigts boudinés, on y arrive à force d'entraînement. Des doutes ? Écoutez les disques de Popa Chuby (je vous passe l'origine de ce doux pseudonyme...).

La majeur accord guitare A Position la majeur A chord

Le sol majeur (G), ça se complique méchamment

Le sol majeur (G) est un accord assez complexe à jouer, et vous allez devoir vous y coller sérieusement car c'est un incontournable ! Petite consolation : il existe deux façon de placer vos doigts, selon vos envies et la façon dont « vous le sentez ». Je vous ai photographié les deux façons : à vous de choisir. Astuce : au début, commencez par placer vos doigts sur les premières et deuxièmes cordes, et ajoutez le dernier doigt ensuite. Courage !

Sol majeur accord guitare G Position sol majeur G chord

Position 2 sol majeur G chord 2

Le fa majeur (F), attention barré !

Bien, et comme ci ça ne suffisait pas, nous allons en ajouter une dernière couche, et pas des moindres : des accords en barrés. Un barré, c'est quoi ? C'est un doigt qui barre littéralement les cordes sur toute une case (ou un peu moins selon les cas). Votre main gauche (pouce et index) doit agir comme une pince. Puis, on ajoute les autres doigts... Le fa majeur (F) est l'archétype de l'accord en barré. Nous utiliserons par la suite le même schéma d'accord sur tout le manche (petit aperçu : montez d'une case, vous faites un fa dièse majeur, montez encore d'une case, vous faites un sol majeur : tiens tiens, une autre façon de faire un sol majeur...).

Fa majeur accord guitare F Position fa majeur F chord

Le si mineur (Bm), encore un barré...

Le si mineur (Bm) ressemble étrangement au fa majeur, si ce n'est que l'on saute une corde et une case. Il ne vous posera pas beaucoup de problèmes à partir du moment où vous maîtrisez le fa majeur. Prenez garde à bien faire sonner toutes les cordes.

Si mineur accord guitare Bm Position si mineur Bm chord

Alors, ça fait quoi d'être guitariste ?

OK, vous connaissez à présent tous les principaux accords de guitare, et vous êtes capable d'accompagner plein de chansons. Vous venez de passer une étape décisive dans l'apprentissage, une étape à laquelle beaucoup bloquent par manque de motivation et de temps, et se dégoutent après quelques temps sans arriver à faire sonner correctement les accords.

Apprendre la guitare

Cours, astuces et entraide pour devenir guitariste...